This Mortal Coil : Song To The Siren

This Mortal Coil Parfois, il arrive que la reprise se hisse un cran au dessus de l’original. C’est assez rare, c’est arrivé en 1984 lorsque This Mortal Coil reprend sur l’album « It’ll End In Tears » la chanson de Tim Buckley paru en 1970 « Song To The siren ».

This Mortal Coil

Tim Buckley, père de Jeff Buckley était un chanteur à la voix couvrant cinq octaves et dont la courte carrière musicale est encore de nos jours adulée et redécouverte par les plus jeunes.

This Mortal Coil est un supergroupe inventé par le fondateur du label new-wave 4AD Ivo Watts-Russell. Supergroupe car la plupart des groupes issus de 4AD y font une incursion sur l’un des trois albums parus (Cocteau Twins, Dead Can Dance, The Wolfgang Press, The Throwing Muses, Colourbox, Shelleyan Orphan, The Pixies entre autres…).
La chanson déjà poignante dans l’interprétation de Tim Buckley prend une dimension supplémentaire avec la voix particulière d’Elisabeth Fraser, qui hasard ou pas fut un temps la petite amie de Tim Buckley… Cette chanson a été reprise un grand nombre de fois (Paula Arundell, Robert Plant, Susheela Raman, John Frusciante, George Michael) mais la version de This Mortal Coil est pour l’instant restée inégalée. Pour la petite histoire, David Lynch souhaitait l’inclure dans la B.O. de Blue Velvet mais pour une histoire de droits et d’argent, ce ne fut pas possible, il se rattrapera quelques année plus tard puisque le morceau figure dans la B. O de Lost Highway.

3 réponses sur « This Mortal Coil : Song To The Siren »

effectivement, la reprise est au-dessus de plusieurs crans. C’est rare mais possible, la preuve.

Ce qui est marquant est que le fils de Tim Buckley, Jeff, a également pu avoir une meilleure interprétation d’une chanson originale de Léonard Cohen

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Duchazaud-bailebaghdad

Vidéo : DUCHAZAUD – Baile Baghdad

Tout le monde connaît l’arabe du futur, le roman graphique autobiographique de Riad Sattouf peut être un peu moins Le parfum d’Irak, le récit de Feurat Alani, journaliste français d’origine irakienne qui décide de raconter son premier voyage dans le pays de ses parents, devenu une série animée et désormais un sublime film d’animation.
915f5495-2875-449d-9027-6d7a3098c31f

Gagnez vos places pour Youth+!

La première édition de Youth+, premier festival franco-chinois dédié aux rencontres en musique autour de l’électronique aura lieu ce samedi 16 novembre à la Mutualité (Paris 5e).
Geysir 8 Cliselefebvre

Vague de Geysir !

Geysir serait-il un mix de geyser et de désir ? Ce qui est sûr c’est que Marie-Céline Leguy et Lionel Laquerrière mêlent antiques synthés, mandolines, basses, guitares et chant sépulcral.
448791828 804035865193973 4892717107620442026 N

Gagnez vos places pour 15 15 au Périscope !

Nous avions découvert Quinze Quinze avec leur remix du Loneliness on the run de Metronomy mais il faut les voir sur scène pour comprendre l’ampleur du phénomène. Rendez-vous donc au Périscope ce samedi 28 septembre en partenariat avec l’Épicerie Moderne.

Plus dans Son du jour

Cathedrale-thesettingsun

Vidéo : CATHEDRALE – The Setting Sun

Entre Notre Dame et la venue du Pape en Corse, il est temps un dimanche d’écouter le prêche de Cathedrale qui nous inocule son Poison pour la Saint Valentin chez Howlin Banana et Regarts.
Terrenoire

Vidéo : Terrenoire – le fou dans la voiture

Tourner à droite, vraiment très à droite. En ce jour de nomination stérile, Terrenoire métaphorise avec ce nouvel extrait de son album, protégé.e à paraître le 24 Janvier 2025 et en précommande.
Mue-labyrinthe

[EXCLU] Vidéo : MUE – Labyrinthe

MUE nous propose de pénétrer son labyrinthe à la rencontre d’un volatile et non du Minotaure pour mieux s’en échapper avec pour fil d’Ariane une puissante mélodie à la chorégraphie vigoureuse et inéluctable.