Pablo Padovani a réalisé lui même ce clip lors de ses dernières vacances à Tokyo, ville qu’il apprécie particulièrement. Il explique :
« Langage est une chanson qui parle des problèmes de communication que je peux avoir avec les gens qui ne parlent pas la même langue que moi. Lorsque l’on ne comprend pas quelqu’un cela donne parfois des relations plus compliquées, plus étranges, plus absurdes, plus poétiques ou encore plus directes. C’est quelque chose qui me touche beaucoup et qui me rend parfois un peu mélancolique car j’ai l’impression de passer à côté de certaines relations.
Discographie
MoodoïdAvec ce clip j’ai voulu apporter du second degré à ce problème qui me hante. C’est une sensation à laquelle j’ai souvent été confronté avec les Japonais et leur culture. Ne voulant pas jouer la comédie romantique avec Kom_I (du groupe de musique électronique japonais Wednesday Campanella – 水曜日のカンパネラ, Suiyōbi no Kanpanera) qui est en fait ma vraie interlocutrice dans la chanson, j’ai pensé à cette créature : Kappa ! [河童] ou kawatarō (川太郎, « garçon de la rivière »)
C’est un monstre du folklore Japonais très connu là-bas et absolument inconnu ici. C’est un symbole qui incarne parfaitement l’idée que je veux illustrer avec humour et dérision. Pour les Japonais, le clip raconte l’histoire d’un petit français qui essaie de comprendre la culture locale et pour les Français il évoque simplement une impossibilité de dialoguer avec un monstre louche.
Parfois, la solution la plus simple serait de devenir cette créature. Se transformer pour enfin communiquer avec « l’étranger », comme si on venait du même endroit que lui. »
Moodoïd - Cité Champagne
- Langage
- Reptile
- Planete Tokyo
- Miss Smith
- New Ending
- Bye Bye
- Chamberlain Lexx
- Star
- Helena
- Amour Voiture
- Kasbah