Gontard rime pourtant avec homard. Et pourtant c'est à une radioscopie de la plèbe provinciale qu'il nous convie, un micro trottoir prolétaire, un miroir promené le long de nos chemins qu'il nous réfléchit en pleine face.

Gontard
La vie. Celle des gens d’en bas. Celle des gens qui n’ont pas de dressing ou peut être pas de sèche cheveux mais qui se dresseront espérons le, le 15 mars à Gontard-Sur-Misère et ailleurs contre les politicailleurs car 2029 c’est demain ou plutôt aujourd’hui. « L’avenir est la grande cause des petites gens » écrivait Hervé Bazin. Et dans son disque dystopique, cet avenir n’est guère riant. Mais comment pourrait-il l’être dans une macr-honnie qui dérembourse, sonne au poing la retraite inégalitaire à 64 ans, méprise ses hussards et gaze les affreux contestataires de notre République bananière. Prolétaires, on l’est un peu tous ou en voie de. On connaît tous cette mère divorcée d’une petite fille qui obtiendra son CAP petite enfance, mais plus avec l’éducation nationale vu le démantèlement planifié du lycée professionnel en France, sa lente et sûre privatisation avec les publicités CEF qui fleurissent cet été à la télévision où l’on obtient son diplôme sans avoir vu un enfant à part en visio-conférence. Gontard lucide fait le constat amer que tout fout le camp, et qu’il faudrait un Chernobyl social, des Actions Directes pour que nos politiques s’intéressent au peuple, aux prolos. « Mais on ne l’aura pas notre révolution prolétaire », la mondialisation l’a anesthesiée, la consommation maraboutée. Alors on revient à l’essentiel, les premiers amours, forcément idéalisés. Emprunter la marche de l’escalier que l’on a sauté. Prendre l’hostie à la chapelle, coller les timbres à la cave ou aller caresser le gardon. Gontard est d’utilité public, même si bien sûr beaucoup trop préfèrent la facilité, les fraiches chanteuses de « la ligne directe France Inter Télérama ». Pas besoin de FaceApp avec Gontard, il fait tomber les masques, le lapin est pris dans les phares et nous avec.

Gontard sera en concert le vendredi 13 septembre (sic !) à La Maroquinerie (Paris) avec Blackmail, Bruit Noir et Bay pour une GONZAï Night.

Discographie

Gontard - 2029

Gontard - 2029

Tracklist : Gontard - 2029
  1. Dans ma ville
  2. Aigle Royal
  3. Prolétaires
  4. Chanteur de variétés
  5. Kevin Malez
  6. Hôpital Tue
  7. La fille de la mairie
  8. 2029
  9. Okay
  10. Il n’y a pas de Michel-Ange à Gontard-sur-Misère

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Gontard-bienvenue

Vidéo : Gontard – Bienvenue

Gontard, entre uchronie et dystopie nous projette en 2032 dans ce nouveau monde qui s’éloigne plus on tente de l’atteindre.
Gontard-cequiresteradenous

Vidéo : Gontard – Ce qui restera de nous

On était con à l’époque. On l’est toujours et on le sera encore plus à l’avenir mais Gontard, le super héro de Gontard-sur-Misère est notre vigie sociétale qui nous fait voyager dans un futur proche et moche alors que le présent n’est déjà pas riant.
Gontard – Akene Guetno

Vidéo : Gontard – Akene Guetno

Quelle satisfaction en 2022 de voir Gontard toujours aussi acide même après les remontrées gastriques post réveillon et pré-électorales !

Plus dans Son du jour

Fatdog-peacesong

Vidéo : Fat Dog – Peace Song

Autoproclamé King of the Slugs, la meute Fat Dog déboulera en France pour deux concerts le 4 avril au Trabendo à Paris et le 5 avril au Club-Transbo à Lyon, certainement la dernière occasion de les voir dans des salles à taille humaine.
Solann-lesogres

Vidéo : Solann – Les Ogres

Après Conan le barbare voici Solann la nihiliste avec ce nouveau titre, Les Ogres qui nous avale comme Saturne dévore un de ses fils avant la sortie de son premier album, Si on sombre ce sera beau en 2025 chez Cinq7.