Bien sûr on peut faire de la chansonnette à texte nombriliste. Bien sûr on peut faire de la chanson métaphorique qui dénonce dans les salons parisiens. Bien sûr on peut faire dans la dérision et le sarcasme Katerinien. Bien sûr il reste un certain rap. Mais Pandore fait le choix du brûlot, du pamphlet, non de la chanson dans la tradition (perdue) des Ferré et Ferrat. Car aujourd’hui, qui chante l’indignation, l’insoumission, la révolte, la rébellion, et au final la résistance. Pas grand monde. Car beaucoup « ne sortent pas toutes ces chansons car il faudrait que cela soit plus pop » et bankable.
Aujourd’hui, un valeureux Robocop a porté plainte contre un manifestant qu’il matraquait tendrement parce qu’il « se serait opposé violemment à l’arrestation d’une autre personne présente dans le cortège. Il aurait de plus craché au visage après qu’il a été immobilisé, assurant être séropositif. » Ou pour la énième fois, la « vidéo a été sortie de son contexte ». Ou pour la énième fois, l’enquête diligentée par l’IGPN sera classée sans suite. Alors qui est violent ? Et de quelle violence il s’agit ? Celle qui pousse des quidams peu habitués à l’agit’prop et aux combats de rue à se faire éborgner, celle qui pousse un étudiant à s’immoler devant un CROUS à qui l’on dénie un geste politique. Cette hypocrisie qui fait admirer le peuple chilien, les étudiants de Hong Kong, les révolutions arabes et qui accuse les rues de France d’être de minoritaires activistes et extrémistes.
Discographie
PandoreAlors a-t-on perdu ? perdu la Bastille ? Non. Gagné. Il faut que cette vidéo se propage. Et il faut que les artistes courent davantage après un idéal peut être chimérique plutôt qu’après des subventions publiques pour faire des disques et des clips que personne n’écoutera.
« Si j’ai survécu, je le dois d’abord et à coup sûr au hasard, ensuite à la colère, à la volonté de dévoiler ces crimes et, enfin, à une coalition de l’amitié, car j’avais perdu le désir viscéral de vivre. » écrivait la résistante Germaine Tillion.
Alors survivons. Soyons en colère.
Pandore – Immolé
19 Mar 2025 | L'Entrepôt Le Haillan (FR) | TICKETS |
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Magnifique on est dans le présent pauvre France