Préludes amoureux, quand on « se tient par les yeux et par le temps », quand « la vie défile à l’arrêt », quand on ne voit que l’autre. Arandel électronise Bach et c’est un électrochoc. Notre joie demeure, dure, se prolonge à l’écoute de ce nouvel album, InBach, fruit de la collaboration du label InFiné avec le Musée de la Musique de la Philharmonie de Paris. Il montre l’universalité et la contemporanéité de l’oeuvre de l’immense JB, DJ & MC du côté de Leipzig.
On avait déjà goûté à une revisitation divine de Bach avec Lambarena, Bach To Africa en 1993 par le compositeur Hughes de Courson (Malicorne) et le chanteur Gabonais, Pierre Akendengué dont il faut réécouter le Libérée la Liberté.
Discographie
Barbara CarlottiArandel nous convie donc à une bacchanale musicale avec des instruments merveilleux, viole de gambe, harmonium Müller, violoncelle Zach, Violon à pavillon transylvanien, clavicorde, Bawu chinois, Stylophone, clavecin et autre ondioline joués par des instrumentistes non moins merveilleux, le violoncelliste Gaspar Claus, le claveciniste Sébastien Roué, les pianistes Vanessa Wagner et Wilhem Latchoumia, le spécialiste des instruments rares Thomas Bloch. Mais l’on croise aussi Seb Martel à la guitare, Barbara Carlotti pour sa Bluette ou encore Areski Belkacem pour Ces Mains-Là, la gambiste Emmanuelle Parrenin échappée de sa maison cube sur Aux Vaisseaux, Ben Shemie (Suuns) sur Bodyline, Julien Gasc, Petra Haden ou encore les fidèles Flore et Christophe Metton.
Et cela marche, Arandel orchestre le tout tel un metteur en sons, un façonneur de riches textures, un soyeux (de Lyon) sonore. Le résultat est passionnant, ni tombeau, ni hommage, une offrande musicale bourrées d’inventions qui nous invite à la fugue, un clavier bien effréné. A la fréquente et traditionnelle question du disque à emporter sur une île déserte, le syncrétique Arandel nous aide grandement avec son InBach qui nous fait clamer haut et fort : « t’es ok t’es Bach t’es In ! »
Le nouvel album d’Arandel, InBach est sorti le 24 janvier 2020 chez InFiné.
Il sera en concert le 4 juillet à la salle Molière à Lyon avec des invités exceptionnels présents sur le disque dans le cadre du festival Les Nuits de Fourvière 2020.
Arandel – Bluette Feat. Barbara Carlotti
Arandel - InBach
- All Men Must Die
- Prelude N°2 In C Minor
- Bodyline
- Passacaglia
- Invention 2
- Bluette
- Aux Vaisseaux
- Hysope
- Crab Canon
- Homage to J.S. Bach
- Sonatina
- Invention 4
- Ces Mains-Là
- Conclusio