Vidéo : Arandel – Bluette Feat. Barbara Carlotti

Une belle petite musique, celle de l'amour. Cette Bluette pourrait être bébête, mais Arandel et Barbara Carlotti, amants solitaires nous oignent d'une mélodie intemporelle.

Préludes amoureux, quand on « se tient par les yeux et par le temps », quand « la vie défile à l’arrêt », quand on ne voit que l’autre. Arandel électronise Bach et c’est un électrochoc. Notre joie demeure, dure, se prolonge à l’écoute de ce nouvel album, InBach, fruit de la collaboration du label InFiné avec le Musée de la Musique de la Philharmonie de Paris. Il montre l’universalité et la contemporanéité de l’oeuvre de l’immense JB, DJ & MC du côté de Leipzig.

On avait déjà goûté à une revisitation divine de Bach avec Lambarena, Bach To Africa en 1993 par le compositeur Hughes de Courson (Malicorne) et le chanteur Gabonais, Pierre Akendengué dont il faut réécouter le Libérée la Liberté.

Discographie

Arandel nous convie donc à une bacchanale musicale avec des instruments merveilleux, viole de gambe, harmonium Müller, violoncelle Zach, Violon à pavillon transylvanien, clavicorde, Bawu chinois, Stylophone, clavecin et autre ondioline joués par des instrumentistes non moins merveilleux, le violoncelliste Gaspar Claus, le claveciniste Sébastien Roué, les pianistes Vanessa Wagner et Wilhem Latchoumia, le spécialiste des instruments rares Thomas Bloch. Mais l’on croise aussi Seb Martel à la guitare, Barbara Carlotti pour sa Bluette ou encore Areski Belkacem pour Ces Mains-Là, la gambiste Emmanuelle Parrenin échappée de sa maison cube sur Aux Vaisseaux, Ben Shemie (Suuns) sur Bodyline, Julien Gasc, Petra Haden ou encore les fidèles Flore et Christophe Metton.

Et cela marche, Arandel orchestre le tout tel un metteur en sons, un façonneur de riches textures, un soyeux (de Lyon) sonore. Le résultat est passionnant, ni tombeau, ni hommage, une offrande musicale bourrées d’inventions qui nous invite à la fugue, un clavier bien effréné. A la fréquente et traditionnelle question du disque à emporter sur une île déserte, le syncrétique Arandel nous aide grandement avec son InBach qui nous fait clamer haut et fort : « t’es ok t’es Bach t’es In ! »

Le nouvel album d’Arandel, InBach est sorti le 24 janvier 2020 chez InFiné.
Il sera en concert le 4 juillet à la salle Molière à Lyon avec des invités exceptionnels présents sur le disque dans le cadre du festival Les Nuits de Fourvière 2020.

Arandel – Bluette Feat. Barbara Carlotti

Arandel - InBach

Arandel - InBach

Tracklist : Arandel - InBach
  1. All Men Must Die
  2. Prelude N°2 In C Minor
  3. Bodyline
  4. Passacaglia
  5. Invention 2
  6. Bluette
  7. Aux Vaisseaux
  8. Hysope
  9. Crab Canon
  10. Homage to J.S. Bach
  11. Sonatina
  12. Invention 4
  13. Ces Mains-Là
  14. Conclusio

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Voyage à Cythère (Arandel Remix)

Voyage Voyage

Le magicien Arandel revisite le Voyage à Cythère de la fée Féline. Si vous avez envie d’une déflagration de douceur et d’un voyage immobile aux confins de votre espace intérieur, ce nouveau Voyage à Cythère vous comblera.
Clara Ysé

La fée Ysé

Le 21 juillet 2017, la mère de Clara disparaissait tragiquement en sauvant le fils d’une amie de la noyade. Et pour Clara Ysé, Le monde s’est dédoublé. Cet EP n’est pourtant pas un tombeau sombre, c’est un disque en liberté, lumineux, à la vie incandescente, à la voix virevoltante, aux langues emmêlées.

Plus dans Son du jour

Terrenoire-unchiensurleport

Vidéo : Terrenoire – un chien sur le port

Après Les forces contraires, Terrenoire, révélation masculine de l’année 2022 aux Victoires de la Musique revient avec Un chien sur le port, premier titre extrait de leur deuxième album, protégé.e, à paraître le 24 Janvier 2025 (Black Paradiso /Virgin).
Bebly-ladfinitionduperdant

[EXCLU] Vidéo : BEBLY – La définition du perdant

Il faut être coriace pour lutter contre le syndrome de l’imposteur. Certains lisent des livres de développement personnel inutiles, BEBLY écrit des chansons et sa définition du perdant gagne à être écoutée attentivement.
Khruangbin-holdmeupthankyou

Vidéo : Khruangbin – Hold Me Up (Thank You)

Qu’écouter un 11 novembre que certains ultra libéraux sans mémoire veulent nous ravir ? Peut-être ce trio texan au nom étrange, Khruangbin (« Engine Fly » en thaï) pour rester debout.