Rustin Man alias Paul Webb serait-il le Malick de la musique ? Après avoir attendu 17 ans entre le sublime Out of Season avec Beth Gibbons et Drift Code, il sortira son nouvel album Clockdust – son deuxième en deux ans le 20 mars. « J’ai très vite réalisé que j’avais de quoi faire deux albums », explique Webb. « Les premiers morceaux que j’ai écrits étaient basés sur des guitares électriques avec de longs arrangements qui s’accumulaient pour donner quelque chose de très dense sur le plan sonore. C’est ce qui est devenu l’essentiel de Drift Code. En réaction j’ai écrit un lot de chansons dont la structure était plus serrée mais qui donnaient une plus grande sensation d’espace. Elles ont donné vie à Clockdust« . On trouvera sur ce disque des instruments inhabituels comme l’euphonium, le kokorikoou l’okónkolo mais surtout la voix particulière et suave de Paul Webb.
Rustin Man – Jackie’s Room
Jackie’s Room s’inspire de la scène de la promenade du film Diva à propos d’une relation dysfonctionnelle mais romantique dans laquelle le protagoniste croit que tant qu’elle est désirée, elle ne vieillira jamais ». Le morceau qui en résulte rayonne avec la grâce de sa séductrice vieillissante. « Je pense que l’album contient des histoires de personnes qui ont atteint leur situation actuelle grâce à de nombreuses années d’expérience » dit Webb.
Le désir comme fontaine de jouvence ? « Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux, de voir l’univers avec les yeux d’un autre, de cent autres. » écrivait Proust. Cet autre pourrait être Rustin Man.
Clockdust de Rustin Man sera disponible le 20 mars chez Domino Records.
Rustin Man en concert (les premiers depuis 2003) le 12 novembre à Amsterdam (Het Zonnehuis), le 13 novembre à Diksmuide (4AD Presenteert) et le 14 novembre à Londres (Union Chapel) en attendant des dates en France.
- Carousel Days
- Gold & Tinsel
- Jackie’s Room
- Love Turns Her On
- Rubicon Song
- Old Flamingo
- Kinky Living
- Night In The Evening
- Man With A Remedy