1987. On condamne Klaus Barbie, on privatise TF1 et la Société Générale, le Dow Jones s’effondre de 23%, Tapie fait de la télé avec Ambitions et la (F)rance Cinq you La Cinq. Michel Houellebecq sort Extension du domaine de la lutte en 1993 et à l’époque il faut avoir le courage des oiseaux pour écrire Bronx Generation ou La Hiérarchie Chie. « En 1989, j’ai passé 6 mois à New York. Durant une visite du zoo du Bronx, j’ai été frappé par l’état totalement insalubre de nombreux quartiers où l’on se serait cru en pleine guerre civile. Le spectacle offrait un contraste saisissant et révoltant avec l’univers des yuppies de wall street, comme dans Le bûcher des vanités de Tom Wolfe. En 1989, Bronx Generation est ma première composition purement synthétique ».
BT93 dépoussière donc ces titres trop en avance sur son temps, aujourd’hui avec Frédéric Lo et rien n’a changé, le monde d’après est pire. Peut être moins de costumes cravates, plus de bras de chemise pour robinsonner, de coolitude managériale décentralisée où l’on est « libres d’obéir » mais pas moins de violence des échanges en milieu tempéré qui peuvent conduire à St Anne. « Ils ont perdu les pédales, tous à la manif ! » chante BT93 dans La Hiérarchie Chie et l’on rêve alors de Ben dans C’est arrivé près de chez vous pour faire un peu de ménage.
L’album de BT93 sera disponible en juin 2020 chez Dragon Accel / LandR.
BT93 – La Hiérarchie Chie
« Le clip de La hiérarchie chie est un montage de plusieurs courts-métrages réalisés entre 2005 et 2010 et ayant comme thématique le monde du travail. Diffusés à la télévision (France 3 notamment), ils affichent tous trois le même comédien, Jean-Toussaint Bernard, dans le rôle principal. Un de ces courts, Schéma directeur, ironisant sur le côté absurde et injuste du fonctionnement des grandes entreprises, a obtenu le Prix Unifrance en 2009. Un deuxième court-métrage, Je pourrais être votre grand-mère, qui voit un avocat d’affaire confronté au milieu des SDF roumains changer son regard sur la société, a été nommé aux César et présélectionné aux Oscars en 2012. Le montage du clip a été réalisé par l’artiste vidéo Yannick Dangin-Leconte (Stupeflip vite!) qui a réalisé les deux autres clips de BT93. On peut voir les trois clips comme une trilogie. »
La hiérarchie chie,
Dans son froc en or massif,
Leurs couilles se sont fait la malle,
Ils ont perdu les pédales, tous à la manif !Moi je sais ce qui nous nique
C’est les segments stratégiques
Partage en business units
C’est pour ça que je militeLa masse salariale au numérateur connard !
C’est moi l’directeur, retourne au placard
Productivité vaut pas rentabilité
Le cash-flow j’respecte, mais la qualité j’inspecteLes ratios sont pas beaux
Le bilan est branlant
Tout l’actif est passif
Et les stocks, on s’en moqueVirer moi toutes ces brèles
Ils nous faut un vrai patron
Des gros outils de gestion
Ca c’est dans mon programme
Mon programme à moi !La hiérarchie chie
Dans son froc en or massif
Leurs couilles se sont fait la malle
Ils ont perdu les pédales, ya personne à la manif !
BT93 – Bronx Generation
- Bronx Generation
- Say What You Said
- Références
- L’énarque
- La Hiérarchie Chie
- Chasseur De Tète
- Les Nuits d'un Ex-Winner
- Pas Ce Soir Mais Peut-être Demain
- On N'est Pas Sérieux Avec Les Filles
- RV Avec Les Ressources Inhumaines
- RER Pour La Défonce