Le moral d’Aidan Knight semble être en chantier car la vie n’est pas une autoroute. On rêve de liberté et l’on subit les contraintes du quotidien. Après Rolodex et Sixteen Stares, Veni Vidi Vici est un nouvel extrait du quatrième album d’Aidan Knight à paraître le 28 août chez Full Time Hobby.
« Je dois admettre que j’imaginais un monde très différent pour ma sortie d’album en 2020. Quatre ans se sont écoulés depuis la sortie de l’album Each Other. Le streaming gagne de plus en plus de terrain, les groupes ne peuvent plus simplement écrire et jouer, on leur demande de créer des playlists, de proposer du merchandising, de s’occuper eux-mêmes de leur comptabilité. Les dystopies font vendre. Pourtant de nombreux problèmes sont malheureusement toujours d’actualité, les politiciens continuent d’ignorer la crise environnementale, les compositeurs et les interprètes qui travaillent à créer de la musique n’ont toujours pas la main sur les moyens de production, et je mange encore avec plaisir des céréales de temps en temps.
J’ai tellement de souvenirs. Me réveiller dans une tente après avoir joué au festival Glastonbury au moment du Brexit en 2016. Décharger du matériel à la salle de concert First Avenue à Minneapolis la nuit de la mort de Prince. Sauver un hérisson à Rotterdam après avoir eu une crise d’angoisse sur scène. J’ai arrêté de boire en 2017, j’ai arrêté de tout gâcher pour me mettre à enregistrer de nouvelles musiques dans notre appartement. On a déménagé en juillet 2018, après y avoir vécu pendant 9 ans. Évidemment j’ai paniqué et j’ai envisagé de détruire tout l’album parce que j’étais extrêmement triste, et que je ne pouvais me confier à personne. Il faut croire que le développement personnel ne se fait pas toujours de façon linéaire. On peut trébucher sur le chemin.
J’ai conscience de ne pas être le seul ni le dernier compositeur-interprète à explorer les profondeurs de sa propre dépression, son ennui ou sa souffrance pour en extraire des paroles, mais ces douze chansons représentent également les souvenirs les plus nets et les plus humiliants que je possède. Quand on se sent à la fois terriblement vulnérable et calme en chantant pour la première fois des paroles, on sait qu’on est sur la bonne voie. Le bonheur familial, l’inexorable solitude, la mort, l’amour, taxer les riches, une nouvelle vie, la nature et ses merveilles, rénover son sous-sol, les malentendus avec ses parents, le genre, les jugements négatifs sur le corps – tous ces trucs sont vendeurs.
Pour résumer, il s’agit d’un album moderne qui emprunte aux nombreux compositeurs et techniques qui m’ont inspiré au cours de ma vie. Un auteur adore toujours sa toute dernière création, ce serait redondant de dire que je suis fier de ces chansons, qu’elles représentent ce que j’ai fait de mieux à ce jour. Alors je me contenterai de dire que j’espère que cette musique vous trouvera en bonne santé et prêt à créer un monde bien meilleur qu’il n’est aujourd’hui. »
Aidan Knight – Veni Vidi Vici
Aidan Knight - Aidan Knight
- Julia In The Garden
- La La
- Sixteen Stares
- Veni Vidi Vici
- Mary Turns The Pillow
- Slacker II
- St Kierans
- Houston TX
- Rolodex
- Renovations
- These Days