Oui, peut être se dédouble t-on quand on est abandonné, ostracisé, excommunié, « le proscrit le plus abandonné ». Notre doppelgänger vient nous mettre des beignes peut être pour nous réveiller. I can’t forgive your silence. Et pourtant il faut oublier. « Tu as vaincu, et je succombe. Mais dorénavant, tu es mort aussi, mort au Monde, au Ciel et à l’espérance. En moi tu existais, et vois dans ma mort, vois par cette image qui est la tienne, comme tu t’es radicalement assassiné toi-même. » écrit le génial Edgar Allan Poe dans William Wilson. Les histoires intimes sont loin d’être extraordinaires même s’il on est tous un peu fou, le maître Godard l’a bien compris en nous griffant avec son Ferdinand. David Bertram transforme le petit pan de mur jaune en une poursuite impitoyable derrière l’être aimé, et l’on fait alors une orgie de pomme d’amour, se battre contre soi à en crever, être mort. Mort à jamais ? Qui peut le dire ? Bergotte ? Proust ?
Wassailer explique : « Cette chanson est le titre le plus vieux de l’album. Je l’ai écrit il y a 12 ans, et l’enregistrement du vieux piano droit désaccordé est la prise originale. Il m’a fallu plus de dix ans pour produire le bon arrangement, finir les paroles, et décider de sortir cette version finale. » Et ce titre sensible clôt I, the bastard de Wassailer disponible le 27 janvier, un album hybride oscillant entre jazz et hip hop emprunt d’une grande douceur malgré les heurts et la douleur.
Wassailer – Song For Elsa
She’s a lassie from abroad, a girl with both hands in the soil
She played the cars, I dressed her doll, as far as I know
She has curly golden hair, you can’t forget with a picture
Children smiling all around her, as much as I rememberSo why don’t we share the supper, invite yours, I’ll drink to her
All around a table it’s surely better than to be alone, you know
to be alone, who knowsStubborn, bold and oh so smart, she would treat me like a brother
She’d give her life to another, I’m sure about that
Come on, come on, tell me how this happened, I can’t forgive your silence
You don’t know how much I miss my sister, give me a chanceSo why don’t we share the supper, invite yours, I’ll drink to her
All around a table surely that’s better than to be alone, you know
To be alone, you know, to be alone, you know
To be alone, who knows ?
- Forplay
- Trad
- Miss trolleys
- Domestic Dogs barkings
- Son
- Ghosts (Feat. Demima & Jonny Woodham)
- Going to the club
- Three dots in a bubble
- Settlement
- 242
- Song for Elsa