On retrouve avec plaisir la voix de miel du bon géant Timothée Régnier qui à l’in(star) de Bowie dans The Nomad Soul s’échappe dans un univers à la Minecraft autour d’un arbre de vie, phare rassurant dans cet océan d’incertitude. « Un arbre est une alliance entre le proche et le lointain parfait. » écrit Erri De Luca. To This Tree allie évasion et poésie.
« Un jour de canicule, j’ai installé mes instruments dans une ancienne glacière bruxelloise. Cette immense pièce industrielle, haute de plafond, allait devenir mon studio de musique pour les mois à venir, où j’allais jouer et enregistrer, seul, un disque.
Dans cet espace glacial et hostile, je me suis senti à la fois protégé et extrêmement vulnérable. Plusieurs mois furent nécessaires pour apprivoiser ce lieu, pour qu’enfin cette glacière me permette de voir les chansons éclore dans un hiver rigoureux.
Je nommais ce lieu Eiskeller (cave à glace en Allemand), pour sa phonétique et son sens logique. Ce nom allait devenir le titre de ce troisième album.
J’ai tellement aimé faire ce disque et éprouve une fierté simple d’y être parvenu seul et sans compromis. Je n’oublierais jamais ce voyage, j’en reviens rassuré.
Les objets ont bien une âme.
Les instruments leurs lots de chansons.
La musique soigne.
Et les lieux peuvent devenir des amis.
A condition d’être patient. »
Discographie
RoverRover – To This Tree
Eiskeller sortira le 7 mai, la photo est signée Franck Morand, l’artwork Yannick Le Vaillant.
Rover sera en concert à L’Épicerie Moderne le 19 mai, au Splendid à Lille le 21 mai, au Stéréolux à Nantes le 25 mai, à La Cigale le 27 Mai 2021 et au Rocher de Palmer le 31 mai. Réservations : rover.lnk.to.