Nous avons tant besoin d’avancer. Pelouse tisse un univers plein de doute avec assurance et conviction avec ce chemin filmé par Pierre Reynard à Saint-Firmin, dans une des dernières filatures de laine naturelle, celle du Valgaudemar.
Xavier Machault précise, « cette chanson, elle couvait depuis longtemps en moi. Alors quand elle est arrivée, je l’ai écrite très vite. Face à la mer à Concarneau. Elle vient de la peur récurrente que j’ai d’un jour devenir un homme plein de certitudes. Qui aurait ôté toute trace de doute en lui. Un homme suffisant comme on en croise tant passé l’âge de 40 ans. Alors, chemin, c’est un peu mon vade-mecum pour toujours me rappeler que je ne sais rien, qu’il y aura toujours à apprendre, à explorer et qu’il faut toujours tout faire pour ne pas ressembler à quelqu’un qu’on ne veut pas devenir.
Quand je l’ai proposé à mes camarades de Pelouse, dans mon salon grenoblois au tout début de janvier 2023, tout est allé très vite aussi. En toute évidence. L’omniprésence du saxophone, le caractère immuable de la basse, la boîte à rythme qui prend des respirations, le chemin qui se dessine. »
Découdre de Pelouse sortira le 22 mars 2024 chez Le Grille-Pain.
Pelouse – Chemin
- chemin
- loup
- forêt
- larmes
- saut
- mur
- somme
- ours
- parfois
- fête