[EXCLU] Vidéo : Louis Durdek – Unnamed Road

Louis Durdek nous promène sur son chemin de traverse. "On t'accompagnera si tu trouves ta route" écrivait Eugène Guillevic, avec ce titre, on suit Louis Durdek jusqu'au bivouac et davantage.

Des visages, des sourires. Louis Durdek ne cherche pas la route du paradis mais avec Unnamed Road il trouve la voie de l’amitié, du collectif, où la balade se fait ballade. Par dessus les nuages, on rencontre la faune et la flore, on se délivre des oripeaux de citadins, on se purge et nettoie dans une eau baptismale. Le soleil caresse alors l’âme apaisée, point besoin d’antipodes pour partir à l’aventure qui est avant tout humaine, sensible et généreuse.

« La chanson Unnamed Road donne son nom à mon premier album, qui sortira le 21 juin 2024. Elle m’est apparue de façon fortuite il y a quelques années lorsqu’une personne alors chère à mon cœur est partie pour un long voyage à l’autre bout du monde. Rêvant secrètement de tout abandonner pour la suivre, j’ai cherché quelle serait la route à suivre à pied pour la rejoindre.

Une obscure triangulation par satellite m’a alors indiqué qu’un périple d’environ 17 000 km me rapprocherait de ma destination avant de se perdre définitivement dans les méandres d’une cartographie hasardeuse. Aveu d’incertitude ou appel lointain de l’aventure, la mention « unnamed road » restait affichée sous mes yeux. Une route sans nom, une anomalie GPS. Un peu comme ma vie.

Ce jour-là je n’ai pas pris de billet d’avion. Juste ma guitare, une feuille et un crayon. Cinq années plus tard, je partais crapahuter au cœur des Pyrénées avec quelques copains, sans autre but que la route, la sueur, la montagne et des instants de camaraderie autour du feu. Perdus au milieu de nulle part la route n’avait peut-être pas de nom propre, mais elle fut pourtant le nom de beaucoup de choses, si belles et si simples que ces quelques images leur rendent un bien meilleur hommage que je ne saurais le faire avec mes mots.

Unnamed Road parle de l’importance essentielle de nos compagnons de route, qui nous aident à comprendre que le voyage est parfois plus important que la destination. Ces personnes me sont précieuses. »

Louis Durdek – Unnamed Road

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

H-burns

Se souvenir des belles choses

Déjà 20 ans que Renaud Brustlein nous brûle de ses chansons folk mais pas que avec H-Burns. Il fêtera cela avec une série de concerts entre amis dont le vendredi 10 janvier chez lui au théâtre des Cordeliers de Romans-sur-Isère et au Transbordeur à Lyon le jeudi 16 janvier.
Myriamgendronbyjustinelatour

Le don Gendron

il y a des disques qui sont des cadeaux, Mayday de Myriam Gendron en est un qui une fois écouté vous rend joyeusement triste avec une envie folle de le remettre sur la platine.
Boniver-speyside

Vidéo : Bon Iver – S P E Y S I D E

Ce n’est plus pour Emma mais pour nous tous. Car oui, nous aussi nous avons fait le deuil de beaucoup de choses. Nous avons vieilli, enseveli pas mal de souhaits et d’espoirs. Une étrange acceptation nous a envahis. Pourtant, chaque jour nous trouvons un peu de paix intérieure avec nos proches, c’est la vie et […]

Plus dans Son du jour

Cathedrale-thesettingsun

Vidéo : CATHEDRALE – The Setting Sun

Entre Notre Dame et la venue du Pape en Corse, il est temps un dimanche d’écouter le prêche de Cathedrale qui nous inocule son Poison pour la Saint Valentin chez Howlin Banana et Regarts.
Terrenoire

Vidéo : Terrenoire – le fou dans la voiture

Tourner à droite, vraiment très à droite. En ce jour de nomination stérile, Terrenoire métaphorise avec ce nouvel extrait de son album, protégé.e à paraître le 24 Janvier 2025 et en précommande.
Mue-labyrinthe

[EXCLU] Vidéo : MUE – Labyrinthe

MUE nous propose de pénétrer son labyrinthe à la rencontre d’un volatile et non du Minotaure pour mieux s’en échapper avec pour fil d’Ariane une puissante mélodie à la chorégraphie vigoureuse et inéluctable.