Will Driving West – The Breakout

Will Driving West - The Breakout Ce n’est pas un secret, la scène musicale canadienne regorge de petites pépites. Après quelques mois d’expatriation, je me rends compte qu’il yen a pour vraiment tous les goûts : electro, pop, r’n’b, rock, musiques du monde. Mais mon oreille s’est arrêté sur un groupe folk dont le nom même prête au voyage : Will Driving West.

Will Driving West

Un groupe montréalais qui se fait discret mais qui commence malgré tout à se faire une place sur la scène québécoise. Si la folk de Will Driving West n’a rien sur lepapier de bien nouveau, on est en droit de douter de l’originalité d’un énième groupe du genre, leur premier album « The Breakout » – auto-produit – séduit par une réalisation plutôt réussie.

Des belles ballades romantiques aux morceaux un peu plus sombres (Another Kind of Departure), on se rend compte que les duo ont ce « truc » en plus que d’autres groupes – tout genre confondu – ont du mal a nous livrer. Parce que même si l’on dénombre un minimum de trois personnes dans Will Driving West (notons la présence de Camille Paquette-Roy auvioloncelle), c’est bien le duo David Ratté/Andréa Belanger qui donne le ton de l’album : doux et harmonique. A écouter seul ou à deux.

Coup de coeur pour le titre October’s Coming qui m’a rappelé dès les premières notes le très bon « Brothers on a hotel bed » des américains Death Cab for Cutie.

Considéré comme le seizième meilleur album folk enregistré sur BandCamp, The Breakout est en écoute sur leur site. Je vous laisse découvrir en images le clip de leur titre Thieves.

1 réponse sur « Will Driving West – The Breakout »

« Will Driving West », un groupe « dont le nom même prête au voyage »… ou pas, pour qui se localise à la base dans le canton Ouest de sa commune !! ;-)

Ceci dit, magnifique découverte tout de même, au final ! Musicale et picturale à la fois, avec ce somptueux clip de « Thieves »… et puis « October’s Coming » illustré par des prises de vue de la Grande Arche de la Défense : juste la grande classe ! Enfin, une grande fierté pour les Franciliens, devrais-je plutôt dire, tant les sublimes paysages Canadiens s’accordent à merveille, et assurément mieux, avec leur folk romantique !

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Wildwoodsholy-youngmother

Vidéo : Wild Woods, Holy – Young Mother

Young Mother n’est pas un guide de survie pour les jeunes mamans, c’est plutôt la vie, la vie tout court, la vie à l’accueil d’un enfant quand on est jeune et inexpérimentée.
Tommacrae

Passer l’hiver avec Tom McRae

Ecouter Tom McRae ne nous rajeunit pas mais nous fait assurément du bien. Découvert il y a 25 ans, le plus francophile des britanniques revient avec un sublime album de duos, qui nous adresse une fois encore des nouvelles de la fin du monde.
Boucan © Ariane Ruebrecht

[EXCLU] Vidéo : Boucan – He Ho

Boucan nous offre en exclusivité une petite merveille de film d’animation par Léon Lenclos pour suivre le périple du légendaire John Kairos dans une suite musicale onomatopesque.

Plus dans Son du jour

Lemprisecover

[EXCLU] Vidéo : Checler – L’emprise

Après Ces gens qui m’aiment, 5 minutes avec et J’ai encore fait pleurer maman Checler nous offre L’Emprise tourné et monté en une seule nuit blanche, sous les lumières “naturelles” de Paris, et des phares d’une vieille Peugeot 206.
Ratsonrafts-sleepwalking

Vidéo : Rats On Rafts – Deep Below

On avait croisé les hollandais de Rats On Rafts avant les Black Lips à l’Epicerie Moderne. Leur nouvel album, Deep Below chez Fire Records sonne mieux que les derniers Cure et Slowdive réunis. Alors ne les ratez pas ce soir au Sonic à Lyon !
Wildwoodsholy-youngmother

Vidéo : Wild Woods, Holy – Young Mother

Young Mother n’est pas un guide de survie pour les jeunes mamans, c’est plutôt la vie, la vie tout court, la vie à l’accueil d’un enfant quand on est jeune et inexpérimentée.