Vidéo : Minizza – Dominé par des abstractions

Minizza - Dominé par des abstractions
Difficile de mettre des mots sur un album comme À rebours de Minizza.

Minizza a choisi de mettre en son les mots de Huysmans et de son À Rebours (1884). Mais c’est plus qu’une adaptation musicale, c’est une appropriation, une régurgitation. Alors, oui c’est sans doute de prime abord d’un accès difficile comme le peut être le monstrueux triple album de Mendelson ou le Retrouvailles de Nicolas Comment. Vous n’écouterez pas À Rebours paru chez Brocoli dans votre voiture ou en faisant votre jogging mais il est sûr que vous serez transformé à jamais par cette expérience sonore.

« Tel un ermite je n’attends plus rien de la vie, tel un moine aussi, je suis accablé de lassitude, mon esprit saturé d’art et de littérature, refuse lui aussi d’en absorber davantage, mon esprit, toujours lui, est empli d’une immense étendue de tristesse sur laquelle nagent, semblable à des ridicules épaves des épisodes sans intérêt de mon existence, plein de dégoût, je regarde impassible, défiler les années de ma vie défunte, je suis, manière imprévisible, dominé tout entier par des abstractions… »

Minizza – Dominé par des abstractions

Minizza - À rebours

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Ratsonrafts-sleepwalking

Vidéo : Rats On Rafts – Deep Below

On avait croisé les hollandais de Rats On Rafts avant les Black Lips à l’Epicerie Moderne. Leur nouvel album, Deep Below chez Fire Records sonne mieux que les derniers Cure et Slowdive réunis. Alors ne les ratez pas ce soir au Sonic à Lyon !
Wheobe-counterclockwise

Vidéo : Wheobe – Counterclockwise

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » affirmait notre addict aux Corona. Wheobe chronique l’effondrement et la rechute que l’on croyait relégués dans les oubliettes de l’Histoire.
Ntt-ghosttown

Vidéo : Nótt – Ghost Town

Nótt personnifie la nuit dans la mythologie Nordique et la musique du duo chambérien Nótt gagne à être écoutée dans les ténèbres comme dans le superbe clip de Ghost Town qui donne son titre à leur premier EP sorti fin 2024.

Plus dans Son du jour

Lemprisecover

[EXCLU] Vidéo : Checler – L’emprise

Après Ces gens qui m’aiment, 5 minutes avec et J’ai encore fait pleurer maman Checler nous offre L’Emprise tourné et monté en une seule nuit blanche, sous les lumières “naturelles” de Paris, et des phares d’une vieille Peugeot 206.
Ratsonrafts-sleepwalking

Vidéo : Rats On Rafts – Deep Below

On avait croisé les hollandais de Rats On Rafts avant les Black Lips à l’Epicerie Moderne. Leur nouvel album, Deep Below chez Fire Records sonne mieux que les derniers Cure et Slowdive réunis. Alors ne les ratez pas ce soir au Sonic à Lyon !
Wildwoodsholy-youngmother

Vidéo : Wild Woods, Holy – Young Mother

Young Mother n’est pas un guide de survie pour les jeunes mamans, c’est plutôt la vie, la vie tout court, la vie à l’accueil d’un enfant quand on est jeune et inexpérimentée.