[EXCLU] Vidéo : Cyril Mokaiesh – Les hommes de demain

Cyril Mokaiesh vient de sortir un nouvel EP après son très beau Clôture l'année dernière. Il poursuit sa quête humaniste avec un titre optimiste qui fait du bien et redonne confiance en l'autre, une ode aux "petits princes d'aujourd'hui, aux femmes de demain", à l'avenir de géant que l'on se construit. Émotions.

Cyril Mokaiesh - l'homme de demain EP

Ce titre semble particulièrement te tenir a cœur et pourtant il ne figure pas sur l’album Clôture. Tu peux nous dire quelques mots sur sa genèse ?

Discographie

Ce titre, j ai commencé à l’écrire il y a quelques mois, j’avais le premier couplet mais pas de musique alors je le récitais en concert à l’intro de la chanson Mon Epoque. Je me suis aperçu que les gens aimaient ce moment et lorsque j ai décidé de sortir un nouvel EP pour la tournée de premières parties de Bernard Lavilliers, je me suis repenché sur ce texte qui fait le constat d’une génération désorientée et encourage la suivante à faire mieux que nous c’est à dire être plus humaniste et plus à l écoute dans le rapport homme/femme. J’ai donc fait la musique et une amie auteure, Marie Bastide m’a aidé à trouver les mots justes du refrain et le titre Les hommes de demain.

Tu es père et l’on ressent une grande inquiétude face à l’avenir des enfants (dans Clôture tu évoques ton fils en CE1) mais aussi une immense tendresse positive avec une chanson presque profession de foi ou méthode Coué : « le bonheur ça existe et c’est pas égoïste ». Comment fait-on pour être heureux dans un monde où chaque jour naît une nouvelle polémique stérile ?

Oui c’est vrai que tous les jours il y a matière s’angoisser si on se laisse faire, moi même je me pose un million de questions par jour dont je n’ai bien souvent pas la réponse… L’époque déteste le vide et l’incertitude hors la vie est faite de ça, il faut l’accepter, jouir de ce qui s’offre à nous, être juste avec soi même et les autres. Souvent on a tendance à focaliser sur ce qui nous pèse et minimiser les moments de joie. La perfection n’est pas de ce monde et il n’y a que le présent qui compte. Les enfants eux sont dans le présent, voilà pourquoi ils rient plus que nous !

Peux-tu dire quelques mots sur ce nouveau clip et sur cet EP ?

Ce nouvel EP c est peut être Clôture qui ouvre ses bras, avec prudence. Le clip a été réalisé par un ami Mathieu Membré, on a mis un peu de temps avant de se lancer mais quand j’ai vu le résultat, j’ai été ému, il a demandé à ses potes de filmer leurs enfants, moi il m’a pas demander de filmer le mien mais j ai eu la surprise de le découvrir à l image … Ça a fait son effet !

Un souvenir d’enfance ?

Mon grand père invitant ma grand mère à danser dans notre maison à Beyrouth … Elle acceptait toujours.

Retrouvez Cyril Mokaiesh en concert avec Bernard Lavilliers

Cyril Mokaiesh - Les Hommes de demain

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Laura Cahen au piano

La chant-tisseuse

Non, je ne parlerai pas de William Sheller, ni de la profonde influence de cet artiste sur plusieurs générations de chanteurs et mélomanes français. Et de l’album de reprises Simplement Sheller, en 16 titres chantés par une ribambelle éclectique d’interprètes de la chanson française contemporaine (1), sorti le 13 octobre, et célébré le 17 octobre […]
Cyril Mokaiesh - La fin du bal avec Élodie Frégé

Vidéo : Cyril Mokaiesh – La fin du bal avec Élodie Frégé

Que du beau monde sur le cinquième album de Cyril Mokaiesh. Dyade est un ensemble de deux éléments qui se complètent. On croise alors Alma Forrer, Calogero, Laura Mokaiesh, Keren Ann, Dominique A, Clara Ysé, Mélanie Doutey, Pierre Guénard (Radio Elvis), Florent Marchet, Raphaële Lannadère et sur La fin du bal, Élodie Frégé.
Cyril Mokaiesh & Dominique A

Vidéo : Cyril Mokaiesh & Dominique A – Pas simple

Une dyade, en sciences sociales, est un groupe de deux personnes, le plus petit groupe social possible. Cyril Mokaiesh réunit sur son nouvel album des duos avec un casting en or, Clara Ysé, Pierre Guénard, Alma Forrer ou encore ici Dominique A.

Plus dans Son du jour

Sumone-letitsnow

[EXCLU] Vidéo : Sum’One – Let It Snow

Sum’One, c’est le producteur danois Michael ‘Just Mike’ Munch (Dafuniks, Otis Stacks) qui sort son premier EP Hello Vera le 22 novembre chez Underdog Records et nous offre en exclusivité un titre, Let It Snow.
Tessparks-runninghometosing

Vidéo : Tess Parks – Running Home To Sing

Le rêve californien de Tess Parks se poursuit avec un disque, Pomegranate né dans la confusion : « J’avais l’impression de ne plus jamais vouloir faire de musique. À quoi bon chanter ? Tout était inutile. »
Superbravo-deux

[EXCLU] Vidéo : SuperBravo – Deux

Le duo Armelle Pioline et Michel Peteau alias SuperBravo nous offre en exclusivité Deux, une comptine où l’on ne sait pas compter. Pourtant, on peut compter sur eux pour déchiffrer notre monde afin de nous relier sans nous diviser et c’est une bien belle opération extraite de leur nouvel album La digue, disponible chez Marelle […]