Des affres et des beats. En ce jour de Pentecôte, Magenta nous souffle son spleen à nouveau, un coup de grisou existentiel, de blizzard intérieur « quand la question [nous] cloue au sol, et si j’allais plus jamais mieux ? » Mais les nuits peuvent se colorer à nouveau car on est tous un peu bancal et l’on peut danser sur les maux de Magenta. Lâcher prise, laisser tomber ses illusions, éviter les Saintes et Faire Long Feu. “Nous cherchons plus à durer que nous n’essayons de vivre.” affirmait Andy Warhol. Alors vivons, difficilement, mais vivons.
Pour le Littré, Faire Long Feu : « Se dit au propre d’une arme dont le coup est lent à partir » et au figuré : « Se dit d’une affaire qui traîne en longueur ». Le Robert, lui, comprend l’expression d’une autre façon : au propre, « se dit d’une cartouche dont l’amorce brûle trop lentement, de sorte que le coup manque son but. » Au figuré, « ne pas atteindre son but », avec, comme synonyme, échouer. Et le Robert ajoute : « Ne pas faire long feu » signifie « ne pas durer longtemps ».
Donc si « ne pas faire long feu » signifie « ne pas durer longtemps », faire long feu, c’est… durer. Il semble bien que cette expression soit comprise ainsi par beaucoup, et la présence de « long » explique peut-être cette « dérive » sémantique. « Faire long feu » signifiera donc aussi bien « durer » que « ne pas durer ». Un beau cas d’énantiosémie (deux sens opposés ou contradictoires pour un même mot) !
Discographie
MagentaLong Feu de Magenta est disponible ici.
Magenta – Long Feu
Magenta - Long Feu
- Long Feu
- Assez ?
- Intimité
- Chance
- Tom Tom Club