Qu’écrire d’intelligent sur Bob Dylan en 2020 ? Pas grand chose. Alors autant se régaler de cette « chanson jamais sortie, enregistrée il y a un moment maintenant », une fresque musicale de presque 17 minutes, le ‘il était une fois en Amérique’ du Zim’.
Qu’attendre d’un nouvel album de Dylan, pas grand chose. Tempest sera le 35ème pour le Zim à 71 balais et il sort le 11/11/2012 (sic !). La mélodie est sautillante et la violence gratuite. A quand la retraite ?
C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes.
Le Zim’ ne s’arrête jamais. Il revient le 26 août avec Another Self Portrait, une compilation de 35 chansons inédites enregistrées entre 1969 et 1971 pendant les sessions de Nashville Skyline (1969), Self Portrait (1970) et New Morning (1971).
C’était le 6 mars 2012, Syd Matters invitait à la Cité de la Musique Anika, Bertrand Belin, H-Burns, Judah Warsky, My Brightest Diamond, et This is the Kit, pour revisiter le répertoire de Robert Zimmerman, que Bob Dylan n’arrive désormais plus qu’à massacrer.
Il y en a qui revienne d’outre tombe comme Roxy Music à Rock en Seine, Supertramp à la rentrée en tournée tiroir caisse ou qui photocopie leur show comme AC/DC au stade de France, lui ne s’est jamais arrêté et change sa setlist à tous ses concerts.